Fiches de contrôle des soins préventifs

06/29/2018

En 2004, les auteurs ont élaboré et validé un formulaire facile à utiliser, Soins préventifs : Fiche de contrôle © à l’intention des médecins de famille.  Nous nous sommes inspirés du Relevé postnatal Rourke.


Soins préventifs - Fiche de contrôle - Hommes [PDF] [PDF à remplir]
Soins préventifs - Fiche de contrôle - Femmes [PDF] [PDF à remplir]
Preventive Care Checklist Form Explanations (en anglais seulement) [PDF]

Les documents Soins préventifs - Fiche de contrôle© ont été mis à jour en 2018. Les fiches de contrôle ont été mises à jour en fonction des recommandations actuelles pour permettre aux médecins de famille de fournir des soins complets, globaux et fondés sur des données probantes aux patients pendant les examens de santé périodiques. Les fiches de contrôle ont été appuyées de nouveau par le Collège des médecins de famille du Canada dans le cadre d’un processus de révision par les pairs, en octobre 2019.

Les mises à jour de 2019 basées sur les recommandations du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs comprennent : des recommandations sur le dépistage de l’hépatite C (2017), du cancer du poumon (2016), du cancer colorectal (2016), de la déficience cognitive (2015), de l’anévrisme de l’aorte abdominale (2017), de la dyslipidémie (2016), du counseling sur l’acide folique pour les femmes en âge de procréer (2015), de l’apport nutritionnel en vitamine D et en calcium (2010, 2016) et des immunisations (2014, 2017). Les recommandations pour lesquelles il n’y avait pas suffisamment de données probantes n’ont pas été incluses. Un article dans Le Médecin de famille canadien décrivant les changements est en attente d’une révision par les pairs.

En 2002, les auteurs ont élaboré et validé l’efficacité d’une fiche de contrôle des soins préventifs© facile à utiliser par les médecins de famille lors des bilans de santé complets des adultes1. Ils ont utilisé comme modèle le Relevé postnatal Rourke. La fiche de contrôle intègre des recommandations provenant principalement du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GÉCSSP) et d’autres sources où les recommandations du GÉCSSP n’étaient pas à jour. La fiche de contrôle comporte également des éléments non fondés sur des données probantes qui font partie de la pratique courante. Les fiches de contrôle peuvent être utilisées électroniquement ou photocopiées sur du papier de couleur pour permettre de consulter facilement les recommandations du GÉCSSP lors de visites subséquentes si elles n’étaient pas à jour.

Les fiches de contrôle ont été validées dans le cadre de l’essai PERFORM (Preventive Health, Evidence-based, Recommendation Form).2 Les résultats ont démontré une augmentation spectaculaire des soins de santé préventifs. De plus, 77 % des médecins interrogés à la fin de l’essai ont déclaré qu’ils continueraient à utiliser les fiches de contrôle dans le cadre de leurs soins courants et 85 % ont dit que cela améliorait leur documentation des soins de santé préventifs d’au moins 50 %2.

Références :

1: Dubey V, Glazier R. Preventive care checklist form. Evidence-based tool to improve preventive health care during complete health assessment of adults. Can Fam Physician. 2006 Jan;52:48-55.

2: Dubey V, Mathew R, Iglar K, Moineddin R, Glazier R. Improving preventive service delivery at adult complete health check-ups: the Preventive health Evidence-based Recommendation Form (PERFORM) cluster randomized controlled trial. BMC Fam Pract. 2006 Jul 12;7:44.